top of page
151_001_edited.jpg

Pont-d'Ouilly | Rénovation du camping municipal

Maitrise d'ouvrage : Ville de Pont-d'Ouilly
Équipe : Dauchez (Archi.) + MUE
Surface : 1 ha - 500 000 €
Mission : MOE complète  | Février 2022 - PRO en cours

Pont d’Ouilly est une localité du sud Calvados située au cœur de la Suisse Normande, lieu connu pour ses particularités topographiques et géologique au sud du département du Calvados. La ville est aujourd’hui bien pourvue en services publics et commerces. Située à la confluence entre le Noireau et l’Orne, dans un vallon boisé, à deux pas d’un parc public et complexe sportif (football et kayak) le camping est aujourd’hui très paysager. C’est un camping d’ambiance nature et famille d’une cinquantaine de place. Son patrimoine arboré et les ambiances actuelles sont de grandes qualités. Le site se trouve être aussi au carrefour de parcours touristiques d’échelle régionale et de nature très riches : kayak, véloroute, randonnées équestres, etc. Ces parcours et cette ambiance sont autant d’opportunités d’activation et de programmation du camping.

Le programme énoncé par la commune était la création d’un bloc sanitaire et d’un bâtiment d’accueil, aujourd’hui inexistant. Notre parti pris a été de pousser le programme légèrement plus loin. Dans le respect des qualités existantes du site, nous proposons de transformer le camping non seulement en halte touristique atypique en lien avec les parcours existants, mais aussi un équipement/parc communal utilisable en toute saison. En effet aujourd’hui fermé en hiver, le camping pourrait devenir un parc ouvert aux habitants de la commune sur ses mois d’inactivité.

Pour répondre à ces objectifs nous avons alors imaginé un bâtiment bloc sanitaire qui se prolonge en halle programmable ouverte et conviviale équipée de cuisine, espace de bricolage vélo, etc. Cet espace couvert de la pluie et du soleil devient un «espace capable», adapté et adaptable à la programmation de petits évènements locaux en lien ou non avec l’activité du camping. Aussi il sera en lien avec une placette ponctuée de mobilier de convivialité : table de pique-nique, barbecue, baby-foot, espace de molky et boules, etc. Sur le reste du camping sont développés des espaces pour les tentes et le caravaning avec insertion de petits «logements» atypiques : tente perchée en zone inondable, plateforme en bois multiusage sur prairie humide. Dans un esprit de moindre impact carbone du projet, nous travaillons aussi avec la commune à la réutilisation maximale de matériaux locaux : anciens pavés  ou dalles des rues de Pont d’Ouilly, grumes des arbres abattus, etc.

bottom of page