top of page
083_001_edited.jpg

Île-Saint-Denis | 3 places publiques en centre-ville

Maitrise d'ouvrage : Plaine Commune (Com. com.)
Équipe :  La condition urbaine (concert. mand.) +MUE (pays. et urba.) + ECR (ss-traitant VRD)
Surface : 2 400 m² - 500 000  €
Mission : Esquisse | Juin 2022 - septembre 2022

La commune de l’Île-Saint-Denis, assisté de l’intercommunalité (Plaine Commune), souhaite en 2022 rénover 2 places vieillissantes de son centre-ville et détruire un ancien hangar pour y installer un square. Sur la commune île, les parcs et espaces verts sont concentrés au Nord et au Sud, il en existe peu au milieu de l’île. Plaine Commune et l’Île-Saint-Denis imaginent donc une méthodologie plaçant la concertation au coeur d’un processus de dessin devant mener à la réalisation de deux esquisses et d’un plan programme pour ces 3 sites (situé à moins de 100m les uns des autres).

La condition urbaine mènera les ateliers de concertation tandis que MUE assistera ou produira du contenu pour ces derniers (afin de faire dialoguer concertation et conception le plus finement possible).
À la suite d’une série de 3 ateliers, le travail d’esquisse commence. Les grandes lignes programmatiques et structurelles ont été fixées par la concertation, mais les esquisses doivent matérialiser et fédérer un ensemble d’ambitions en les passant au crible des réalités techniques des sites.

Village de pêcheur non relié à la terre et ayant évolué à part de la région parisienne jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’Île-Saint-Denis au cours des 150 dernières années, suivra le développement des villes du nord de la capitale : batellerie et espace de villégiature dominical, puis espace industriel et faubouriens et enfin densification accrus et espace logistique durant la fin du XXe siècle. Aujourd’hui la commune est même concernée par un des projets JO-2024, qui fera atterrir à toute proximité des sites de projet un écoquartier.

Les 3 places se situent alors à l’interface de nombreux tissu urbain et conservent des héritages marquant  de chacune des époques (dans leurs formes, usages et architectures).

Le projet s’appuie alors sur ces multiples identités et, en lien avec les ambitions de la programmation, tente de créer des résonances singulières pour chacune d’elles : aire de jeux illustrant les anciennes pêcheries, panier de basketball à hauteur de crues, conservation d’éléments du patrimoine ancien et récent (fontaines, graffiti, mosaïques), réemplois de matériaux, etc.
Ainsi pour amplifier cette idée, mais aussi pour aller vers plus de sobriété des aménagements, un certain nombre des matériaux du site seront rénovés, transformés dans leurs emplois. C’est le cas de certaines briques au sol reposées avec des joints enherbés ou broyés pour faire des inclusions de bétons, mais aussi de languettes de bitumes transformées en opus incertum et pas japonais végétalisés.

LES 3 PLACES EXISTANTES

LA PLACE DU TERRAIN DE PÉTANQUE (esquisse)

LA PLACE DU BOCAGE (esquisse)

SQUARE JAURES ( programmation)

bottom of page