
Mathieu | Cours d'école maternelle et élémentaire
Maitrise d'ouvrage : Commune de Mathieu (14)
Équipe : Dauchez (Archi. mand.) +MUE + ECR
Surface : 4 600 m² - 770 000 €
Mission : MOE Complète | Janvier 2025 - En cours
Le groupe scolaire Pierre Rasse de Mathieu accueille une école maternelle de 3 classes et une école élémentaire de 5 classes pour environ 200 élèves. Le bâtiment a été construit en 2 temps, l’aile principale date de la reconstruction et une extension contenant l’école maternelle, la cantine et la salle de motricité date du début des années 2000.
Le programme prévoyait la création d’une garderie / centre de loisir (actuellement installée dans un préfabriqué), de 2 préaux et la rénovation, désimperméablisation des 2 cours.
L’agence MUE et l’agence Dauchez comme dans chacun de leur projet commun ont réfléchi à l’aménagement et la réalisation du programme de manière coordonnée.
La parcelle de l’école est assez exiguë et enclavée (entourée de nombreux logement et accolé à la médiathèque). Ainsi la stratégie d’implantation, travaillée avec les élus, a privilégié la compacité et l’efficacité du nouveau bâtiment de manière à ne pas perdre trop de surface de cours. Ainsi le nouveau bâtiment s’installe sur les 2 cours. Cette disposition permet une gestion courtoise avec les logements voisins, mais aussi entre les 2 cours aujourd’hui séparée par une grille. Il pourra aussi être ouvert par les deux côtés et permet un usage simple et une communication intérieure / extérieur optimale.
Les cours d’école, aujourd’hui en enrobé, sont relativement étroites et petites. Aussi Mue à développer un projet le plus résilient et hétérogène possible, permettant la démultiplication des usages et limitant la surchauffe en été :
-
Inclusivité : une cour entièrement accessible PMR, un projet partagé et construit avec les élèves de l’école, des espaces d’usages hétérogènes permettant tous type d’usage, etc.
-
Hétérogéneité des espaces et des pratiques : espace calmes, espace de vélo/trottinettes, espaces de sport, espaces ombragés, classes extérieures, gradins, jardinets, etc.
-
Praticité : vision et surveillance simple sans obstacle visuel, système de barrières doubles visuellement bien intégré et permettant de gérer les cours en sas (clôture basse dans l’école, clôture plus haute sur les pourtours)
-
Ludicité : création d’une aire de jeux sur-mesure inspiré du Dan (cours d’eau traversant l’école) et développé en 3 modules pour tous âges et faisant le lien entre les 2 écoles et cours.
-
Résilience : perméabilité, ombrage, gestion des eaux en infiltration pour un usage toute saison de la cour

