Thury-Harcourt | Cours d'école maternelle et élémentaire
Maitrise d'ouvrage : Communauté de commune Cingal Suisse Normande et commune de Thury-Harcourt
Équipe : Dauchez (Archi. mand.) +MUE
Surface :5 000 m² - 700 000 €
Mission : Concours non lauréat | Novembre 2022
L’école Paul Héroult est installée sur un coteau de l’Orne ouvert vers l’Ouest, à l’interface entre le centre bourg de Thury-Harcourt (à l’Ouest) et des quartiers d’habitation pavillonnaires (à l’Est). Le projet architectural et paysager fait une large place à l’intégration du complexe scolaire dans son tissu urbain proche, mais plus largement dans son territoire.
Ainsi le projet de paysage se déploie autour de la notion de coteaux et lisières, et décline une série de milieux plus ou moins ouverts inspirés des espaces naturels présents sur le territoire communal. Ces espaces répondent à un double objectif :
-
La création d’un écrin pour les cours d’école : à l’abri des regards et pour intégrer les dispositifs anti-intrusion.
-
La mise en scène urbaine d’un équipement public structurant : qui doit être visible et identifiable dans le tissu urbain.
L’école est alors tout autant ouverte sur le grand paysage, mise en valeur par un parvis d’accès commun aux deux niveaux (maternelle et primaire) et insérée dans un écrin paysager, fortement inspiré par le contexte géographique local et son histoire dont voici quelques exemples :
-
Paul Héroult, née sur la commune, est l'inventeur du procédé d’électrolyse de l’aluminium et du four à arc électrique : béton scintillants et choix des matériaux d'aire de jeux pourraient être un clin d'oeil à cette anecdote locale.
-
L'aire de jeux reprend la forme de la Boucle du Hom, espace typique et identitaire de la Suisse Normande, situé à quelques centaines de mètre de l'école.
-
Des prévergers de fleurs ou de fruits, historiquement très présent en première couronne des village, animent de manière saisonnière les cours.
-
etc.
COMPOSITION URBAINE
PLAN MASSE DU PROJET