top of page
1200x680_reencodedfatimage_reencodedfatimage-gettyimages-956703136-1.jpg

Verson |Transformation du jardin de Léopold Sédar Senghor en Parc public

Maitrise d'ouvrage : Commune de Verson
Équipe : MUE (mandataure) + ECR
Surface : 1 ha - 450 000 €
Mission : MOE complète  | Janvier 2024 - Aout 2025

La commune de Verson a hérité de la propriété des époux Senghor par lègue en 2023. Lépolod Sédar Senghor (1er président du Sénégal) et sa compagne Colette Betteville-Senghor y ont habité tous les étés depuis les années 60 et de manière permanente à partir des années 1980. Les conditions du lègue prévoyaient  une mis à disposition du public  de la maison, de ses biens, du parc sans revente possible pendant au moins 25 ainsi qu’une mise en valeur de la vie et de l’oeuvre du politicien, écrivain, poète. Les conditions de cette mise en valeur forme la principale question que s’est posée MUE et la maîtrise d’ouvrage. Rapidement le choix à été fait de créer un parc simple, ouvert qui soit à la fois un equipement de proximité et un parc-musée, permettant la mise en place de petits évènements autant que la flanerie ou la découverte de la vie de Senghor.

La propriété de près de 2ha est divisée en 2 et il a assez vite été question de n’aménager qu’une partie dans un premier temps, de 1ha, facilement clôturée et ouvrable au public (la partie ouest). L’espace de la maison et de ses abords feront l’objet (après recensement du patrimoine et étude plus approfondie) d’un projet spécifique qui reste à définir.

Dans la partie Parc l’agence a proposé un projet simple appuyé sur 3 grands éléments :
- Une ouverture au public facilité, visible et avenante par la rue de la Valette et grâce à un Parvis-Parc faisant exister la propriété aujourd’hui enclavé sur l’espace public.
- Un respect et une mise en valeur du patrimoine arboré, végétal et bâti du site par des interventions minimales (défrichement, ouverture visuel afin de retrouver les lignes de force du parc ancien : persepectives, alcoves, ambiances variées)
- Une mise en valeur de la vie et l’oeuvre de Lépolod Sédar Senghor par un parcours discrèt, mais complet en 12 stations combinant mobilier et signalétiques, appuyées sur des étapes clés de son existence et des ambiances particulières du parc.

Face à ces ambitions, les grands enjeux étaient : la mise en accessibilité d’une parcelle privée maintenant ouverte au public (avec accès PMR garanti), la gestion des lisières et du voisinage, le phasage de l’opération et le respect du patrimoine existant, la possible évolution de la maison.

​Adresse

2 La Coquerie

14260 Dialan-sur-Chaîne

​Contact

06.07.77.03.95 | 09.83.05.90.72

m.tremaudan@muepaysage.fr

​MUE paysage & urbanisme

SARL au capital de 2 000 €

N° SIRET : 94867233200012

  • Instagram

© 2023 par Mue paysage.

bottom of page