top of page
CvfU1FXW8AkJj5N.jpg

Juno Beach | Opération Concordia, renaturation de la péninsule

Maitrise d'ouvrage : Centre Juno Beach
Équipe : Vert Latitude (paysagiste mandataire)+ MUE (paysagiste sous-traitant) + Michel Cousin scénographe + Antea + IngéInfra
Surface : 7.5 ha - Courseulles sur Mer
Mission : Plan Guide et MOE complète  | Janvier 2024 - En cours

Le site du débarquement canadien de 1944 se trouve sur la péninsule Juno, entre la Seulles, son port et la mer.
Sur ce dernier ont été crés dans les années 2000 un Parc de renaturation de dunes et un centre mémoriel du débarquement de 1944, géré par une fondation canadienne, le Centre Juno Beach.

À 30m du centre faisant face au port, une parcelle d’environ 5 000 m² ou se situait un ancien chantier naval (détruit en 2022), a fait l’objet d’un potentiel développement de projet d’habitat. En relation visuelle directe avec le Centre Juno et ses espaces mémoriels, et suite à une histoire mouvementée, il finalement été fait le choix du développement d’un projet d’espace public, mémoriel et naturel, dont la programmation et le récit restaient à inventer mais à lié avec les activité du Centre Juno.

C’est dans cet objectif précis que le Centre Juno Beach recrute Vert Latitude, Mue paysage , Antea Group sur le volet étude technique et Michel Cousin scénographe expert du site fin 2023.

Lors de son diagnostic en tout début 2024, le groupement met en exergue rapidement l’importance de considérer cette parcelle de 5 000m² comme appartenant à un ensemble bien plus large : la péninsule de Juno, faisant 7.5ha et ayant fait l’objet d’un projet ambitieux et réussi en 2003 (création du Parc mémoriel des Dunes de Juno). Fort de ce contexte favorable aux dynamiques naturelles, et ayant créée un lieu connu et apprécié des locaux et des touristes de passage le groupement identifie le site comme un point crucial de liaison entre : le Centre bâtie dense de Courseulles-sur-Mer (son front de mer balnéaire, son port de pêche, ses lieux d’habitation et de loisir) et le Parc Juno et ses dunes attenantes (plus grand espace dunaire actif de la côte de Nacre, aux portes des marais de la Seulles et de la côte du Bessin).

Dans la droite ligne du projet de 2003, le scénario validé par le Canada tentent de renforcer les liens entre Courseulles et sa péninsule. Il veille à faire le lien entre petite et grande histoire (histoire de la parcelle prise dans le tumulte des évènements de 1944 et le développement urbain galopant de la fin du XXe siècle). 

Le projet à pour ambition, par sa vision paysagère fédératrice et sa dimension concertée, d’offrir quelques réponses locales à la délicate question du souvenir et du futur d’un site presque 80 ans après le débarquement, ici Juno Beach.

Adresse

2 La Coquerie

14260 Dialan-sur-Chaîne

Contact

06.07.77.03.95 | 09.83.05.90.72

m.tremaudan@muepaysage.fr

​MUE paysage & urbanisme

SARL au capital de 2 000 €

N° SIRET : 94867233200012

  • Instagram

© 2023 par Mue paysage.

bottom of page